Présentation

Introduction

Services

Services

Animation

Entertainment

Liens

Links

Communiquez

Communicate

Animation de soirée

 

La Symphonie Gastronomique

 

La première a eu lieu en 1991, pour célébrer le 10 ième anniversaire de création de la Fondation Gérard-Delage. Basée sur les salons dégustation des Laurentides, le concept demandait que 20 établissements servent des repas pour 50 personnes (soit un total de 1,000 convives). Les établissements convoqués ont rapidement demandé que les invités soient dirigés afin d’éviter que certains établissements soient débordés alors que d’autres aient peu ou pas d’affluence. Suite à leur demande, le comité organisateur nous demande d’établir, pour chaque invité, l’établissement auquel il irait chercher sa nourriture. Ceci nous semblait bien peu intéressant. Nous avons donc décidé, en un premier temps, de nous assurer que, pour chaque service, il y ait un plat différent par invité afin que tous puissent goûter les différents plats. Ensuite, afin de varier les choses, on décida que chaque invité irait à un établissement différent pour chacun des cinq services. Rapidement, on réalisa que ce concept nous permettait d’offrir à chaque convive un menu unique. Dans une salle de 1,000 convives, aucun n’avait le même menu.

 

Le temps d’attente aux kiosques était court et les rencontres entre participant nombreuses puisqu’à chaque service chaque convive se dirigeait vers un coin différent de la salle. 

 

Le succès de cette soirée fut tel que la Symphonie Gastronomique fut refaite 9 fois : en 1995, 1998 et 2000 pour la Fondation Gérard-Delage, en 1996, 1997, 1998, 1999, 2000 et 2001 pour le Gala des Ambassadeurs du Palais des Congrès. 

À chacune de ces occasions, les profits de la soirée étaient remis à la Fondation Gérard-Delage.

 

Point CommunÓ


Suite à ce premier succès, un second concept était développé. Basé sur le fait que, lors de repas d’envergure, peu de personnes réussissent à se rencontrer, voir à se parler, ce concept réussi à régler ce problème de façon très agréable. 

 

Simple de fonctionnement, Point Commun © repaire pour vous les points qu'ont en commun vos invités, que vous en ayez vingt ou deux milles.  En leur demandant de se prêter à un petit jeu questionnaire destiné à détecter leurs champs d'intérêt, leurs profils démographiques, etc., le logiciel vous aidera à constituer vos tables en fonction des affinités de vos invités... qui sait ?  D'une passion commune comme l'opéra, les courses automobiles ou les coléoptères ?  D'une destination voyage comme Paris, Shangaï, Miami ou Lacolle ?  D'habileté communes comme la danse sociale, le golf ou le Tic-tac-to ?  Et que font les gens qui ont des points en commun ?  Ils s'en parlent !  Ils s'intéressent les uns aux autres !.

 

Plus besoin de se demander quoi dire à la personne d'en face, la technologie lui permet de s'installer confortablement dans un passionnant dialogue avec son voisin.

 

Vous êtes restaurateur et vous aimeriez que vos clients se parlent?

 

Point Commun © vous aide d'abord à mieux connaître chacun d'entre eux, donc de paraître plus intéressé à leurs yeux et plus intéressant aux leurs.

 

Point Commun © vous permet ensuite d'aider vos clients à briser la glace entre eux.  En découvrant des points d'intérêt commun, que ce soit les échecs, la plongée ou les films de Charlie Chaplin, vous pourrez les présenter l'un à l'autre en fonction de ces affinités.

 

Organisez des repas rencontre et rendez l'atmosphère de votre restaurant plus chaleureuse encore en y accueillant des gens qui se connaissent.  Quelle merveilleuse façon de rendre vos clients plus assidus !.

 

Comment fonctionne Point Commun © ?

 

C'est simple comme bonjour.  Demandez à vos invités de compléter un questionnaire et consignez les réponses sur PC.  Vous pouvez vous servir des questions fournies avec le logiciel ou formuler vos propres questions.

 

Demandez à Point Commun © de faire des regroupements par affinité, suivant les points communs que vous désirez.

 

En ajoutant quelques indications supplémentaires (comme le nombre de personnes par table dans le cas d'un banquet), Point Commun © pourra compléter votre plan d'assignation de tables par affinité et produire les cartons d'assignation individuelle. 

 

Vous visez le succès complet?

 

Faites jouer vos invités à la table musicale.  Faites-le changer de table à chaque service.  Cette formule a été mise à l'essai par l'Association des Hôteliers du Québec lors d'un dîner gala à leur congrès annuel de 1994, lors d'un congrès des magasins Super C, d'un événement de Bell, etc..  A chaque fois le succès fut retentissant.  Point Commun © a assigné à chaque invité une table différente pour chacun des cinq services du banquet et à chaque service, les affinités différaient.

 

Une feuille de route individuelle produite par Point Commun © est remise lors du cocktail précédent le gala ou dîner avec le nom des compagnons de table pour chacun des services et la raison pour laquelle ils partagent cette table. Comme il s'agit de tables de huit personnes, chaque invité rencontre 35 personnes qui possèdent toutes des points communs avec lui ou elle.

 

Point Commun © a-t-il des limites?

 

En autant que vous ayez plus de deux invités et moins de deux milles, Point Commun © peut sans doute vous supporter... jusqu'à la limite de votre imagination.

 

Il peut servir de banques de données relationnelles pour mieux connaître vos clients, que vous teniez un restaurant ou tout autre établissement à fréquentation répétée.

 

Il peut vous aider à faire un succès de vos réceptions, que ce soit une croisière en Alaska ou un simple party de Noël.

 

La Soirée des Patrons

 

En 1998, afin de changer un peu les choses, la Fondation Gérard-Delage organisait ce nouvel événement. Tout à fait inédit, le concept était de faire ni plus ni moins qu’un Rallye Gastronomique au cours duquel les gens allaient prendre chaque service du repas dans un établissement de classe de Montréal.

 

Pour leurs déplacements, les gens prenaient place à bord d’automobiles de luxe (Cadillac, Mercédes etc.) qui les transportaient en tout confort là où se prenait leur prochain met. Les convives ne connaissaient pas le lieu où ils aboutiraient mais leur chauffeur, lui, le savait.

 

À leur arrivée, les convives étaient accueillis par le patron de l’établissement qui ensuite s’attablait avec eux et participait à leurs agapes.

 

Le départ et le retour se faisaient au Château Champlain. Les restaurants participants étaient :

Chez Lévesque, La Spaghettata, Un Monde Sauté, La Chronique, Le Club des Pins, Laloux, Le Piemontais, À l’Aventure, Le Toqué, La Salle Gérard-Delage de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Claude Postel, Chez Queue, La Marée, Le Caveau, Chez Georges, Chez Julien, Le Lutétia, Le Mas des Oliviers, Da Vinci, L’Actuel, Ferreira, Opus II, La Rapière, Les Halles, Le Soubise, Guy et Dodo Moralli, Alexandre, L’Orchydée de Chine, Le Saint-Amable, et l’Auberge Le Vieux Saint-Gabriel. Depuis, d'autres restaurants se sont ajoutés. Pour la liste complète, voyez, mes restaurants favoris.

 

Cette soirée fut reprise le 9 mai 2000, le 8 mai 2001 et le 7 mai 2002. La prochaine aura lieu le 6 mai 2003.

 

Nous pouvons donc organiser une soirée d'envergure et surtout, créer une soirée unique et inédite.

 

Pour plus de renseignements: Communiquez avec nous

 

2008-01-10